Berber language (Tamazight)

Profile PictureFlag
Soufiane AIT TOUIJARFransızca
12 Haziran 2018
18
bir dakika
Le berbère appartient à la grande famille chamito-sémitique avec l'égyptien ancien, le sémitique (dont font partie l'arabe, l'akkadien, l'araméen et l'hébreu) et le couchitique de l'Afrique orientale. 
De nos jours, la langue berbère se présente sous la forme d'un nombre important de parlers répartis sur un immense territoire, de l'Océan Atlantique à l'oasis de Siwa, en Egypte, et de la Méditerranée au-delà du fleuve Niger. Le berbère se parle dans plusieurs pays maghhébins, sahariens et sub-sahariens : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Niger, Mali et Mauritanie. Dans la plupart de ces pays, le berbère est en contact étroit avec l'arabe depuis plusieurs siècles. Le berbère est parlé aujourd'hui par plusieurs millions de personnes. La population berbéro-phone la plus importante, au plan démographique, se trouve au Maroc.
Le tachelhit 
Le tachelhit est l'un des dialectes du berbère marocain. Parlé au sud-ouest du Maroc, il couvre une aire géographique assez vaste: de la partie occidentale du Haut-Atlas à la plaine du Souss, de l'Anti-Atlas à la zone pré-saharienne au sud de cette chaîne de montagnes : Tata, Aqqa et les localités de Jbel Bani. Cette région est considérée aujourd'hui comme l'une des plus importantes au Maroc du point de vue du nombre des 
locuteurs berbères.
Les villes et les grands centres urbains de la zone tachelhit sont Agadir, Inezgane, Tiznit, Tata, Ouarzazate, Taroudant...
Le tachelhit est essentiellement oral comme tous les autres parlers berbères marocains. Le tamazight du Maroc central et le rifain du nord du pays sont les deux dialectes qui, avec le tachelhit, constituent le berbère marocain.

İlginizi çekebilecek makaleler

Pronunciation is Tough
Profile Picture
Aisling Yeoman
12 Temmuz 2018
Why Study Indonesian
Profile Picture
Shelly Gautama
12 Temmuz 2018